Confort, chauffage, climatisation et automatisation !

Rédaction : 12/05/2019 au 15/06/2019
Mise à jour : 21/06/2019 puis 25/09/2020 puis 01/11/2020

Un très long article mais qui illustre tout l’intérêt de la domotique et du pilotage des usages de confort !

Ayant passé quelques temps dans l’efficacité énergétique et ayant quelques connaissances en thermique, régulation et souhaitant au mieux piloter le confort de la maison, c’était le principal défi d’une domotique réussie à mes yeux ! Le second étant la sécurité et l’alarme, article futur, promis !

Mes besoins :

  • piloter de manière automatique le chauffage, la climatisation
  • rappel : l’eau chaude est déjà gérée, voir l’article dédié
  • rappel : la ventilation est déjà gérée, voir l’article dédié
  • tenir compte des technologies de chauffage et de refroidissement totalement différente : ayant rénové totalement la maison, j’ai du chauffage à inertie fluide, à inertie sèche et de la climatisation réversible
  • tenir compte de l’inertie de chaque pièce,
  • éviter les phénomènes à rebond de régulation : on parle d’oscillation où votre chauffage ou climatisation s’arrête/redémarre. Il faut donc travailler en surconsigne,
  • avoir une température homogène ! rien de pire que d’avoir dans une même pièce plusieurs températures. Phénomène classique des climatisations dont le capteur est à 2m50 de haut ! (quelques fabricants font de la mesure IR ou déplace la sonde dans la télécommande) ;
  • tenir compte de la position géographique de la pièce (je pilote déjà mon store dans la pièce de vie principale),
  • tenir compte de la présence des personnes : totalement absent, présence de notre fils, présence des amis, habitudes du quotidien etc.

Gros challenge ! On y arrive avec de la méthode et c’est tout l’objectif de cet article que de vous aidez à faire de même.

Pré-requis :

Côté Jeedom :

  • pour avoir l’information du jour férié : Domogeek,
  • pour gérer chauffage, climatisation et automatisation : mode, thermostat, agenda
  • pour gérer mes climatisations de type Daikin, le plugin Daikin du même nom,
  • pour piloter mes chauffages électriques, j’ai fait le choix de passer par des modules DIO donc ce sera RFXCOM,
  • être notifié : Telegram et le scénario de notifications TTS.
  • récupérer les informations de température : j’utilise Xiaomi pour mes sondes de température, humidité.

Quelques liens de produits que vous avez déjà dans certains articles :

Module RFXCOM pour piloter des modules DIO ou CHACON

Module DIO 54755 à modifier pour piloter un chauffage électrique à fil pilote

Idem mais par 3 + télécommandes

Module LOCAL ou Application DAIKIN Wifi

Module BROADLINK mini (télécommande IR pour piloter vos climatisations)

Module BROADLINK multi-directions (idem)

Gestion des habitudes

Ce bloc permet de connaître les conditions de la journée. Cette déduction permettra de piloter l’agenda de la journée par zone de la maison. Dans mon cas, après avoir passé plusieurs mois en manuel pour sélectionner le mode, j’en ai déduit les choses suivantes :

Principe de fonctionnement entre les modes (simplifié)
  • mode TRAVAIL : c’est un jour “travaillé”. L’emploi du temps de la journée est assez répétitif : lever tôt ou très tôt suivant les activités – contraintes du matin, retour le soir ou en fin de journée. Ce mode n’est pas un mode absent ! Il y aura un mode pour. On peut être en mode Travail est avoir quelqu’un à la maison. Il me faut donc définir des chauffes ou refroidissements adaptés en fonction de l’heure. De même, je dois tenir compte de la présence d’ami(s) et de notre fils pour éviter de chauffer/refroidir pour rien. On pourra donc passer manuellement (utilisateur) vers n’importe quel mode mais surtout on pourra passer du mode TRAVAIL au mode WEEKEND-JOUR FERIE de manière automatique. De même, le mode TRAVAIL pourra passer en mode ABSENT si la maison est vide ou que je déroge manuellement la présence. Le passage en mode VACANCES sera lui manuel par l’utilisateur et on ne pourra revenir au mode TRAVAIL que manuellement (fin de vacances pour reprise travail).
  • mode WEEKEND & JOUR FERIE : c’est un jour OFF. Facile, nous sommes censés être à la maison car ce jour est un jour de Weekend ou un jour Férié. Ce mode sera différent du mode VACANCES. Là, encore des agendas seront fonction de la présence d’ami(s) (encore plus le weekend !) et de notre fils. On pourra donc passer manuellement (utilisateur) vers n’importe quel mode mais surtout on pourra passer du mode WEEKEND-JOUR FERIE au mode TRAVAIL de manière automatique. De même, ce mode pourra passer en mode ABSENT si la maison est vide ou que je déroge manuellement la présence. Le passage en mode VACANCES sera lui manuel par l’utilisateur et on ne pourra y revenir que manuellement (fin de vacances pour reprise par un weekend ou jour férié).
  • mode VACANCES : on est en vacances à la maison. Oui, c’est différent d’un mode WEEKEND & JOUR FERIE. Car ce mode sera un mode qui ne peut pas revenir en TRAVAIL & WEEKEND/JF de manière automatique. Il faudra rebasculer à la main. Comme ça, la maison restera en mode VACANCES dès que l’un de nous est en vacances.
  • mode ABSENT : le mode qui permettra gérera notre absence qu’elle soit de courte ou de longue durée. Ce mode est atteignable de manière automatique (présence de la maison) quelque soit le mode activé ou de manière manuelle (dérogation à la main par interrupteur virtuel sur nos téléphones, tablettes etc). Il faudra donc se souvenir du mode précédent pour le réactiver au retour !

On y va ! On va utiliser un mode dédié (plugin du même nom) et un virtuel pour mettre ça en forme.

Virtuel “habitudes” et mode du même nom 🙂

Pour le virtuel, je récupère le dernier changement par la variable(Habitude) et sa date/heure de changement par variable(LastChangeHabitude) :

Virtuel Habitudes

Il suffit sur chaque commande du virtuel, dans l’onglet Avancé de mettre à jour la variable ! Pour ma part, je diffuse par synthèse vocale et Telegram le changement (voir article dédié sur les notifications avec synthèse vocale). Le passage au format adapté est le suivant :

Depuis le #sjour# #jour# #smois# à formatTime(#time#)
Notifications et mise à jour du changement de mode Habitudes

Pour cela, créez un objet qui va définir les modes de votre maison en vous inspirant (ou en copiant) ma description. J’ai utilisé des icônes…

Création d’un mode “maison”
4 modes à nommer donc !

Et on met quoi dedans ? Pour ma part, je vais activer des choses en fonction du mode Confort – voir partie d’après. Je lance donc un scénario en mode start(sync) pour attendre son exécution complète. Comme je possède des climatisations avec mode Powersplit, j’active aussi un bouton virtuel qui va les piloter (en fonction du mode Confort). Donc ce mode ne fait que lancer des scénarios. Notez que vous pouvez définir des actions d’entrée ou des actions de sortie de ces différents modes (entrée/sortie ; choix du mode qui activera à l’entrée ou à la sortie la commande).

On peut affiner un mode !
Description d’un mode (Absent et Vacances n’activent pas le mode Powersplit des climatisations que ce soit dans le mode Chauffage ou Climatisation logique !)

Passons maintenant à la gestion automatique ou manuel de ce mode. Comme je l’ai dit, je veux pouvoir basculer de manière automatique et quotidienne entre le mode WEEKEND & JOUR FERIE et le mode TRAVAIL si je ne suis pas en ABSENT ou en mode VACANCES. Je possède donc des scénarios dans une catégorie Confort & Habitudes :

Catégorie des scénarios dédiés à cet article (confort & habitudes)

Et plus particulièrement ce premier scénario programmé à 3h (je suis sûr que Domogeek que j’utilise s’est rafraichit au plus tard à 2h du matin) qui détermine le passage entre les modes Maison :

Scénario programmé tous les jours à 3h du matin

Et j’y traduis le synoptique que je vous ai montré plus haut. Sauf que l’on commence par VACANCES car si on est en VACANCES, on veut y rester ! De même si on est ABSENT, on veut y rester. Enfin ce qui m’intéresse derrière c’est la transition WE-JF & TRAVAIL et l’inverse. Je confirme le changement par Telegram. La liste de conditions du JOUR FERIE est un peu casse-pied, je la remets ici :

#[Usages][Today_Domogeek][Week-End]# === "Oui" OU #[Usages][Today_Domogeek][Férié]# === "Jour de l'an" OU #[Usages][Today_Domogeek][Férié]# === "Dimanche de Paques" OU #[Usages][Today_Domogeek][Férié]# === "Lundi de Paques" OU #[Usages][Today_Domogeek][Férié]# === "Fete du travail" OU #[Usages][Today_Domogeek][Férié]# === "Victoire des allies 1945" OU #[Usages][Today_Domogeek][Férié]# === "Jeudi de l'Ascension" OU #[Usages][Today_Domogeek][Férié]# === "Dimanche de Pentecote" OU #[Usages][Today_Domogeek][Férié]# === "Lundi de Pentecote" OU #[Usages][Today_Domogeek][Férié]# === "Fete Nationale" OU #[Usages][Today_Domogeek][Férié]# === "Assomption" OU #[Usages][Today_Domogeek][Férié]# === "Toussaint" OU #[Usages][Today_Domogeek][Férié]# === "Armistice 1918" OU #[Usages][Today_Domogeek][Férié]# === "Jour de Noel"
Le scénario programmé de déduction du mode MAISON

Côté design un petit virtuel qui peut vous inspirer pour ça :

Virtuel MODE MAISON sur Design

Vous noterez que j’ai un mode ABSENT en dérogation manuel. Normalement la maison se gère toute seule (sur présence des personnes). Mais je garde la faculté d’activer/désactiver l’absence manuellement (qui n’aura rien à avoir avec le pilotage de l’alarme !). Il s’agit d’un interrupteur virtuel (comme pour les lumières).

L’intérêt est notamment d’anticiper l’inertie des radiateurs électriques (inertie fluide rapide, mais de l’ordre de 30 minutes) alors que les climatisations utilisent le mode POWERFULL dès notre arrivée dans la maison.

Virtuel ABSENT “manuel”
Interrupteur ON/OFF avec historisation (pour avoir une trace au cas où)

Je lance un scénario Activation ou Désactivation Absence sur l’onglet Avancé de chaque commande :

Lancement du scénario qui active/désactive la dérogation ABSENCE manuellement

Pour le passage ABSENT manuellement – je retiens le mode à réactiver, je bascule en mode ABSENT et je coupe le mode POWERSPLIT si jamais il était activé.

Mode ABSENT ON

Pour la désactivation du mode ABSENT, il faut gérer s’il y a un changement de jour au milieu ! Donc voir si le jour est un Weekend ou un Jour Férié ou NON. On reprend le principe du scénario de déduction des modes de la maison et on s’en inspire !

Mode ABSENT OFF

Nous nous servirons de ces scénarios pour la gestion de l’ensemble des agendas.

Gestion du confort

Maintenant que nous connaissons l’habitude de la maison, nous devons piloter le confort. Le scénario est un peu plus costaud. Mais le principe est le même. Un virtuel pilote un mode qui pilote un scénario. Le scénario pilote les agendas qui vont activer ou non le chauffage, la climatisation etc.

Dans le même principe, j’ai donc 3 modes :

  • je ne fais rien – je ne chauffe pas, je ne refroidis pas. Dans ce mode, aucun agenda n’est activé, aucun thermostat ne l’est.
  • Mode Climatisation. Dans ce mode, j’active les thermostats de climatisation et les agendas de climatisation des zones de la maison qui bénéficient d’une climatisation.
  • Mode Chauffage. Dans ce mode, j’active les thermostats de chauffage et les agendas de chauffage des zones de la maison qui bénéficient de chauffage qu’il soit de type clim ou chauffage électrique.
Virtuel “confort” et mode du même nom 🙂

Comme pour le virtuel Habitudes du chapitre précédent, je récupère la date du changement avec une variable dédiée et je le notifie par le scénario de Notifications.

Virtuel “confort”
Notifications du changement de mode de Confort et de la date du changement

Et le mode dédié … là ça se complique. Suivant chaque mode, j’active/désactive les thermostats et je les rends visible ou non ! Pour les agendas, ce sera le même scénario pour tous les modes qui activera les agendas de chauffage / climatisation / arrêt total (aucun) en fonction du mode sélectionné et de l’habitude précédente ! Au final, c’est lourd mais dans le principe, je suis sûr que vous avez compris. On connait le mode de la maison, on connaît le type de confort alors on active ou désactive les agendas (par scénario) et les thermostats (par le mode Confort).

Je vous donne un exemple pour le chauffage. J’active et rends visible tous les thermostats de type chauffage. Je désactive et rends invisible tous les thermostats de type climatisation.

Mode Chauffage

Je vous donne un autre exemple pour la climatisation. J’active et rends visible tous les thermostats de type climatisation. Je désactive et rends invisible tous les thermostats de type chauffage.

Mode Climatisation

Un dernier bien plus simple … mais non !!! On désactive, rend invisible TOUT. Je fais aussi un OFF sur tous les thermostats par sécurité.

Arrêt Total

EDIT 2020 : mise à jour du mode Arrêt Total – il faut activer tous les thermostats, bien les passer à OFF puis les désactiver et les masquer. Cela permet une bonne gestion côté “OFF” sur le scénario des agendas.

Pour adapter ce travail, vous allez devoir prendre le temps de définir vos thermostats et agendas à chaque fois. Voir les chapitres d’après. Après, ce ne sont que de la logique. On active, on désactive, on rend invisible (pour cacher l’équipement – inutile de montrer du chauffage en plein été).

Note : je me sers de ces modes pour rendre visible ou invisible mes virtuels de gestion de thermostats dans le design. Cela me permet d’afficher le bon mode Climatisation ou le mode Chauffage et le pilotage adéquat.

Avant de zoomer sur le scénario clé de cet article (qui n’a rien de très compliqué mais qui est long), je vais m’attarder sur les thermostats et les agendas – car ce sont ces éléments qui sont pilotés au final !

Thermostats et agendas !

La raison d’être de la domotique. Piloter les chauffages et réguler les températures. Il vous faut donc les plugins du même nom. Les régulations de type temporel sont pour le moins bluffante et plus économique que les bonnes vieilles régulations à hystérésis. Le point important est d’être en sur-consigne ou sous-consigne pour laisser le plugin et sa régulation opérer.

Pour le chauffage et mes radiateurs électriques (tous ont un fil pilote) :

  • mes radiateurs sont en sur-consigne à 22/23°.
  • mes radiateurs n’ont pas de sous-consigne. Il suffit de les couper (OFF).
  • il faut donc utiliser le fil pilote mais uniquement sur 2 modes : CONFORT et OFF. Pour ma part, j’ai dévié en ajoutant une diode 1N4007 module Chacon 433 MHz que je pilote en RFXCOM. Il existe déjà des dizaines d’articles qui expliquent le principe, je ne vais pas en reparler ici. Pour ma part, j’ai coupé la piste entre les deux plots de sortie et j’ai soudé en parallèle la diode. Il faudrait que je retrouve une photo.

Module Chacon 54555

Alternative au Chacon Trust ACM-100

Diodes 1N4007 (paquet de 100 à prix…)

Modules prêt à l’emploi Diode 5x pour fil pilote (mais franchement le prix, faites-le vous !)

Confort = pas de signal
Arrêt = demi-alternance positive
Modification réalisée (site planete-domotique par exemple)
  • Le but est de générer l’alternance positive du fil pilote pour donner l’ordre d’arrêt ou aucun signal pour avoir un mode CONFORT.

Pour le chauffage et mes climatisations, j’utilise deux modules Wifi Daikin qui me permettent de les piloter chacune séparément. Le passage par le plugin Daikin permet alors de piloter EN LOCAL les climatisations. Si vous avez des climatisations sans module de pilotage (Wifi ou Ethernet), il existe la solution de “copier” votre télécommande IR par un module BROADLINK de type MINI ou RM PRO.

Pilotage des splits dans la maison par le plugin Daikin
  • L’ordre de chauffe sera avec une température de consigne + 3° ;
  • L’ordre d’arrêt sera avec une température de consigne – 5° ;
  • J’ajouterai un ON/OFF du split ainsi qu’un pilotage des buses de sortie et du mode de soufflage pour réduire le bruit en fonction de l’heure (nuit).

Pour le refroidissement et mes climatisations, même combat.

  • L’ordre de refroidissement sera avec une température de consigne – 5° ;
  • L’ordre d’arrêt sera avec une température de consigne + 3°.

Ensuite, avant de mettre en place mes thermostats, il faut définir vos températures de consigne. Je déduis toutes mes consignes. J’utilise des variables consigne_CFT, consigne_ECO, consigne_ABS… bien plus pratique. Cependant, les climatisations étant en hauteur je me suis rendu compte qu’il y a un delta entre la température réelle souhaitée et celle de la pièce. J’utilise alors deux variables delta Clim (séjour et chambre) pour affiner ma régulation. Toutes les autres consignes se déduisent selon ces calculs :

Déduction des consignes (hors gel, confort, confort -1, éco, absent, climatisation) depuis des écarts constants (1, 2.5, delta clim séjour et delta clim salon).
Virtuel de gestion des consignes
Virtuel arrière de gestion des consignes

Dans le design, j’ai donc un virtuel dédié qui me permet de piloter ça rapidement. J’ai groupé climatisation, chauffage et j’ai déduit par scénario l’augmentation/diminution et le lien entre chaque température de consigne.

Au cas où le virtuel arrière et quelques scénarios de calcul et d’initialisation, mais vous aurez compris le principe ! Pensez à mettre en action sur chaque commande +/- votre scénario d’augmentation, diminution, reset des consignes.

Appui sur Reset et lancement de l’initialisation des consignes
Augmentation de la consigne de climatisation (appui sur +)
Augmentation des consignes de chauffage (appui sur +)

Un appui sur +/-/reset du virtuel de gestion des consignes appelle le bon scénario. Je vous montre le principe avec l’appui sur + de la température de confort.

Appel du scénario correspondant (configuration commande + du consigne confort)

Ensuite, il faut créer tous les thermostats dont vous avez besoin : par zone de la maison (pièce) et par type (climatisation ou chauffage). Les thermostats vont fixer des commandes (confort, nuit, éco etc) que vous allez faire évoluer au cours du temps et de la journée ainsi que des habitudes ! (vous me suivez ?). Donc créez vos thermostats : climatisation, chauffage à répéter autant que de zones que vous avez dans la maison.

Thermostats des zones de la maison

Je prends ici l’exemple de la climatisation en mode Chauffage ou en mode Refroidissement. Mais vous aurez compris que c’est identique pour la partie chauffage électrique. Mais je mettrai un exemple pour que tout le monde ait le sien !

Pour rappel (je vous encourage à lire la documentation de ce plugin extrêmement complet), le plugin a besoin d’une phase d’apprentissage pour être optimal est déduire l’inertie de vos pièces. Notez que vous pouvez utiliser le Smart-Start (voir documentation) qui consiste à laisser le plugin déduire l’heure de démarrage de votre thermostat pour une heure de disponibilité de la température. Pour ma part, peu d’intérêt. J’utilise la fonction Powersplit de mes climatisations qui chauffent/refroidissent la pièce en moins de 20 minutes. La dérogation manuelle me permet de relancer les chauffages électriques si vraiment la température était basse. Là, j’ai une économie réelle car je n’active les thermostats correspondants que si nous sommes là réellement. Avant, nous tournions en 100% chauffage électrique avec inertie sèche. Il me fallait jusqu’à 2h d’inertie avant notre arrivée pour avoir une température clémente l’hiver sur des conditions froides.

Quelques notes :

  • pour avoir une température intérieure représentative, j’utilise plusieurs sondes dans une même pièce. Je passe par la fonction “résumé” de l’objet pour avoir la moyenne. J’explique déjà ceci dans l’article suivant. Rendez-vous dans l’onglet Résumé de l’objet correspondant à votre pièce/zone pour moyenner toutes les températures, humidités :
Moyenne de plusieurs capteurs pour résumé de la zone
  • pour avoir des coefficients d’inertie de la pièce adéquate, j’utilise une sonde de température extérieure. J’en possède 4 dans la maison en fonction de la façade.
  • de même pour l’humidité.
  • je laisse la fonction apprentissage en marche permanente. Fonction de l’année , nous pouvons avoir des hiver/été très différents. Je préfère ne pas figer tout cela.

Par exemple le thermostat de chauffage de la pièce de vie :

Thermostat Chauffage (1)

Je pilote le mode chauffage de la climatisation en sur-consigne pour chauffer (+3°) ou sous-consigne pour arrêter de chauffer (-5°) pour éviter des ON/OFF incessants. L’inertie des pièces est bluffante je dois dire… après un hiver, j’ai fait le choix aussi d’éteindre les splits si je ne chauffe plus.

Thermostat Chauffage (2)

Et dans les modes ? Ici, on fait le choix du thermostat et donc de la température de consigne. L’avantage est aussi le pilotage du mode silence et des buses de sortie. Pratique quand on regarde un film ou que l’on dort !

Thermostat Chauffage (3)

La fonction ouverture est très pratique. Elle permet de suspendre votre thermostat si jamais une porte/fenêtre est ouverte. Réglez vos seuils pour éviter des arrêts/démarrages intempestifs.

Thermostat Chauffage (4)

Je n’utilise pas les fonctions de défaillance. J’ai bien tenté, mais je trouve que la notification a peu d’intérêt au final. Que ce soit dans le cas d’une température hors plage ou d’un capteur qui ne remonte pas, j’ai déjà une surveillance de mes capteurs.

Avant-dernière partie, l’onglet Avancée. Après 3 ans et ce plugin, voici ma configuration (ici sur du chauffage, pièce de vie) :

  • répétition de commande à 15 minutes ;
  • cycle de 30 min sur du chauffage/refroidissement par climatisation ou chauffage ;
  • temps de chauffe minimum à 5% ;
  • marge de défaillance chaud à 1° ;
  • offset nul ;
  • auto-apprentissage activé en permanence ;
  • j’ai eu utilisé le verrouillage/déverrouillage de thermostat, mais j’ai eu trop de ratés dans le passé, du coup, je ne l’utilise plus !
  • Note 11/2020 : Merci à Ghislain et sa remarque. Le cron fait que le thermostat de départ de l’agenda d’après est décalé de la durée du cron. Il faut donc éviter de mettre un événement de fin sur l’agenda en ne se focalisant que sur la commande en cours.
Thermostat Chauffage (5)

Et … les agendas ! Bein oui. Nous avons nos habitudes, nos pièces à piloter et les thermostats associés. Organisons-nous tout cela. C’est certainement plus optimisable mais il convient alors de définir autant d’agendas que de zones de la maison que de mode d’habitudes. On passe alors par le plugin Agenda (votre onglet Agenda du thermostat se remplira de lui-même).

Dans mon cas :

  • 7 zones différentes : chambre d’ami, salle d’eau, chambre Raphaël, zone parents, pièce de vie, salle de bains, entrée ;
  • 4 modes d’habitude : jour férié & we, travail, absent, vacances ;
  • 2 modes de présence : Raphaël présent/absent ; Ami présent/absent qui ne piloteront que 3 thermostats dédiés ;
  • 2 modes thermostat : clim ou chauffage (sauf que je n’active pas tous les agendas car j’ai bien moins de climatisations que de possibilités de chauffage) :
  • 48 agendas !
Les agendas de chauffe !

J’ai gardé le formalisme suivant pour m’y retrouver facilement :

  • (Chauffage) ou (Climatisation)
  • Nom de la zone
  • (mode présent ou absent) pour Ami, Raphäel
  • @habitude.

Dans le principe, ensuite c’est assez simple et rassurez-vous, il y a bien une fonction dupliquer pour aller plus vite. Je prends l’exemple de les agendas de de la pièce de vie.

Cas du mode absent :

  • en mode absent, j’active le mode ABS du thermostat Chauffage Séjour de 0h à 0h. Celui-ci me permet de maintenir une température de 15° en notre absence. Par défaut, n’activez pas tous vos agendas. Ce sera le rôle des modes définis précédemment et d’un scénario dédié.
Exemple d’agenda
  • thermostat ABS de minuit à minuit (code couleur, icône etc) :
Nommage de l’agenda
  • j’active le mode ABS du thermostat séjour chauffage qu’au début de l’agenda :
Action de début uniquement
  • la programmation est alors TOUS les jours sans exclusion, répétition simple (on peut compliquer voir ensuite) :
La programmation du mode ABS de la pièce de vie

Je vous recommande de vérifier par la vue agenda très pratique pour voir si vous aviez des recouvrements, erreurs :

Vue planning 7 jours

Allez, on complique ! Cas du mode Travail :

Mode travail

J’ai donc prévu 3 événements :

  • Absent de 7h à 17h ; même en télétravail ou par sécurité, je préfère ne pas chauffer cette zone par exemple donc thermostat ABS !
  • Confort de 17h à 21h : CFT en commande !
  • Nuit de 21h à 7h logiquement pour finir !

Exemple du premier événement :

Absent de 7h à 17h
Evénement ABS pour le début ; rien pour la fin
La répétition

Et ainsi de suite !

Vue planning, utilisez la molette pour vérifier qu’il n’y a pas de recouvrement !

C’est toujours le même principe ! Fastidieux, mais top quand fini, croyez-moi 🙂 !

Quelques notes :

  • si vous avez des zones qui utilisent des variantes d’agenda (exemple présence d’ami, d’un enfant), utilisez un virtuel de type interrupteur comme pour le mode ABSENT plus haut) :
  • doublez ainsi tous vos agendas sur les zones en question :
Présence d’ami ou non ! Il me faut doubler la zone Ami en chauffage …
Mais aussi la salle d’eau accolée !
  • il faudra intégrer ça dans la gestion activation/désactivation affichage/masquage des agendas & thermostats en fonction ;
Utilisez la fonction equipement et indiquez la commande à afficher/masquer & activer/désactiver - vous avez des copies d'écran plus haut sur les modes qui activent/désactivent et masquent/affichent les bons thermostats & agendas.
Affichage / Masquage et Activation / Désactivation des agendas et thermostats
  • la feuille de papier est votre ami pour vous assurer que vous n’en oubliez pas !

Pour s’organiser !

Je passe par des scénarios que vous avez vu dans les modes définis plus haut.

Le premier scénario est lourd (il est certainement optimisable) mais très simple dans le fond : (Tout Mode) Mise à jour des Agendas. Je pense le reprendre un jour car je l’ai construit de manière itérative (chauffage puis arrêt puis climatisation) au fur et à mesure de nos acquisitions mais il fait le travail très bien !

  • on regarde le mode confort activé : chauffage, climatisation, arrêt total ;
  • on regarde le mode maison activé : absent, travail, we & jf, vacances ;
  • on regarde si applicable la présence ami/Raphaël ;
  • on affiche/masque les agendas adéquats (la feuille de papier !) ;
  • dans chaque mode confort, je force la mise à jour des thermostats (scénario dédié à chaque fois)

C’est toujours pareil. Je mets une copie mais n’ayez pas peur et analysez. Dans les faits, il est simple à comprendre. Travaillez avec un canevas de base et remplissez peu à peu.

Scénario de mise à jour des agendas quelque soit le mode de confort/habitudes (1)
Scénario de mise à jour des agendas quelque soit le mode de confort/habitudes (2)

Les 3 autres scénarios sont ceux appelés et activés (avec programmation 15 minutes) dans le scénario précédent en fonction des modes confort et des habitudes :

  • Mise à jour des thermostats en arrêt total ;
  • Mise à jour des thermostats en mode chauffage – découpé en deux scénarios distincts : chauffage électrique et chauffage de type climatisation ;
  • Mise à jour des thermostats en mode climatisation.

Mise à jour des thermostats en arrêt total :

Thermostats en arrêt total avec programmation 15 minutes

En arrêt total, je passe chaque thermostat en arrêt (OFF) et s’il ne l’est pas déjà car je prévois un OFF dans le passage de MODE (voir plus haut dans la définition des modes), message par Telegram. Je fixe 2 variables de consigne que j’utilise pour mes virtuels de gestion de thermostats dans les designs pour avoir de vraies consignes “nulles” en arrêt total.

Thermostats en arrêt total

Mise à jour des thermostats en mode chauffage (il appelle le scénario qui gère les thermostats chauffage de type électrique) :

Thermostats en chauffage avec programmation 15 minutes

En chauffage, je “rappuie” sur chaque thermostat en fonction de son mode (NUIT/ABSENT/OFF/ECO). Je fixe 2 variables de consigne que j’utilise pour mes virtuels de gestion de thermostats dans les designs pour avoir de vraies consignes, celles des thermostas “chauffage” à l’écran. J’appelle aussi le scénario qui gère la partie électrique, puisque ce scénario pilote la partie chauffage par climatisation.

Thermostats en mode CHAUFFAGE (climatisation)

Puis vous aurez compris le principe, celui qui pilote la partie chauffage électrique. On “appuie” sur le thermostat CHAUFFAGE correspondant.

Thermostats en mode CHAUFFAGE (électrique) – de type déclenché

Mise à jour des thermostats en mode climatisation :

Bon, vous aurez compris le principe … en climatisation je “rappuie” sur chaque thermostat en fonction de son mode (NUIT/ABSENT/OFF/ECO). Je fixe 2 variables de consigne que j’utilise pour mes virtuels de gestion de thermostats dans les designs pour avoir de vraies consignes, celles des thermostas “climatisation” à l’écran.

Thermostats en climatisation avec programmation 15 minutes
Thermostats en mode CLIMATISATION

Si vous n’avez pas compris l’intérêt de ces scénarios, relisez le début de l’article sur les différents modes : arrêt total, climatisation, chauffage. Vous verrez que je les appelle !

Le scénario de passage de l’agenda en cours ! De même, un scénario tourne toutes les 30 minutes pour me permettre d’afficher l’agenda en cours en fonction du mode. J’affiche même comme cela quand aucun agenda n’est activé !

Récupération des agendas toutes les 30 minutes

Le principe est assez simple :

  • je m’appuie sur des variables qui sont utilisés dans les virtuels,
  • il y en a autant que de zones donc !
  • que j’initie à NULL pour détecter un problème d’affichage,
  • je regarde le mode CONFORT de la maison (chauffage, climatisation, arrêt),
  • puis je regarde le mode MAISON (jf-we, travail, vacances, etc),
  • je passe l’agenda en cours correspondant ou à défaut je mets le texte qui va bien.
Récupération des agendas courants

En utilisant le principe de la notification par TTS (voir l’article dédié), sur présence de notre fils ou des amis, je peux être notifié !

Un scénario qui se déclenche sur l’état du virtuel de présence :

Gestion de la présence de notre fils (1)
La présence de Raphaël est activée en mode #[Confort][Mode Confort][Mode]# et #[Confort][Mode Maison][Mode]#.

OU 

La présence de Raphaël est désactivée en mode #[Confort][Mode Confort][Mode]# et #[Confort][Mode Maison][Mode]#.

OU 

Aucun impact de la présence de Raphaël en mode #[Confort][Mode Confort][Mode]# !
Gestion de la présence de notre fils (2)

De même pour la présence des amis ! Qui se déclenche sur l’état de l’interrupteur virtuel [Personnes][Présence Ami][Présence]. Notez que je pilote la température du ballon d’eau chaude pour avoir plus d’eau chaude (voir l’article dédié).

La présence des Amis est activée en mode #[Confort][Mode Confort][Mode]# et #[Confort][Mode Maison][Mode]# . L'eau sera chauffée à variable(consigne_eau)°C.

OU

La présence des Amis est désactivée en mode #[Confort][Mode Confort][Mode]# et #[Confort][Mode Maison][Mode]# . L'eau sera chauffée à variable(consigne_eau)°C.
Gestion de la présence des amis

Quelques conseils pour vos virtuels et designs

Soignez déjà la partie intelligence et gestion. Avec le recul, je trouve que nous utilisons peu la partie IHM car tout fonctionne bien et régule. Un bref coup d’oeil sur les températures ou la régulation mais sincèrement… si c’est bien régulé, on ne regarde plus.

L’automatisation présence/absence requiert d’avoir une gestion de la présence de la maison et des personnes. Ce n’est pas l’objet de cet article, vous l’aurez compris. La transition entre les modes ABSENT et le mode A RETENIR est donc automatique sur mon installation car la maison sait qu’elle est vide.

J’utilise des graphiques où je superpose la consigne, le fil pilote (si le chauffage est ON/OFF), la température de la zone (fonction résumé n’oubliez pas si vous avez plusieurs capteurs).

Ancienne version à l’époque où je tournais en FULL ELEC (chauffage) mais cela illustre le principe

J’ai construit un virtuel qui affiche les informations du thermostat correspondant, l’agenda et me colorise les modes. J’affiche/masque le virtuel en fonction du mode CHAUFFAGE, ARRET, CLIMATISATION. C’est l’intérêt des variables que vous voyez dans les scénarios précédents.

Virtuel Thermostat de gestion (1)
Virtuel Thermostat de gestion (2)

Autant pour le chauffage électrique, je remonte l’état du capteur DIO. Autant pour la climatisation, il m’a fallu ruser. Un scénario me traduit le statut de la climatisation (déclenché donc sur [ZONE[MODULE DAIKIN SPLIT X][Statut] et traduire cela par une variable binaire.

Traduction de l’état de la climatisation en binaire

J’ai mis en place la surveillance des capteurs de température comme je l’avais indiqué dans l’article. De même, je surveille mes équipements passerelle (Xiaomi, Passerelles Daikin)…

Bien sûr, Domowidget prend son intérêt pour surveiller la température des principales zones ou déroger le chauffage avant notre arrivée (notamment pour les chauffages électriques).

Bonne utilisation !

Un article qui est à la base de votre installation domotique. Il représente l’essence même de l’intérêt de la domotique, celui de réguler intelligemment en tenant compte de l’inertie, de la présence et d’informations précises de votre habitation (intérieur et extérieur).

Il requiert de réfléchir sur vos agendas, les présences et habitudes. Mais une fois que vous y verrez plus clair, c’est tout bénéfique pour vous !

La conclusion de cet article !

Si vous avez aimé cet article, remerciez-moi en considérant une petite donation financière par Paypal. Je dois dire que j’ai mis près d’un mois à le rédiger mais surtout plus de 2 ans à mettre au point tout cela. Et je n’y touche plus car cela tourne ! Cela prend du temps de rédiger un article aussi long, croyez moi et de le partager vulgarisé, sans publicité !

Merci à vous !

One thought on “Confort, chauffage, climatisation et automatisation !

  1. Bonjour,
    merci pour cet article détaillé. Existe t’il des solutions pour piloter des modules climatisation réversible de marque HITACHI svp ?

    merci d’avnce

    1. Bonjour. Le mieux est de voir avec un revendeur de la marque. Mais sinon j’ai oublié de le préciser mais un module rmpro ou rmmini de broadlink est une télécommande infrarouge universelle donc vous pouvez tout piloter avec ! Peu coûteux et tout petit.

      1. Bonjour,
        Le problème du rm mini (c’est ma configuration avec une Mitsubishi) c’est que le thermostat gère des marche / arrêt. Ce qui peut provoquer des cycles courts du compresseur. La parade que j’ai trouvé, en clim pour l’instant, est que la consigne d’arrêt est en réalité une augmentation de la consigne de la clim. Exemple, je suis en mode clim, l’agenda lance le thermostat à 17h45, la clim démarre. Quand j’arrive à la consigne (26), le thermostat se fait en arrêt, ce qui passe la consigne de la clim à 28. Et ainsi de suite. Lorsque qu’il est 23h45, l’agenda coupe le thermostat et éteint la clim via une commande IR en plus de l’arrêt du thermostat. C’est pas idéal mais j’ai trouvé que ça pour l’instant pour éviter les cycles courts

  2. Merci Benjamin, comme d’habitude c’est incroyable de détail et de simplification.
    Je suis admiratif de ta patience pour écrire tout ceci et je t’en remercie encore une fois.

  3. Bonjour !
    Merci pour cet excellent article 🙂

    J’aurais souhaité un peu plus de précisions sur la notion de surconsigne, sousconsigne. Car ce que je comprends (en prenant l’exemple du radiateur) c’est que si la consigne est mise pour 20°, en réalité elle est de 23 (avec consigne +3)
    Mais en faisant ça, le radiateur va donc chauffer la pièce jusque 23° et ensuite s’arrêter. Puis redémarrer lorsque la température va baisser un peu non ? Il y aura tout de même des cycles de démarrage / arrêt.

    1. Bonjour,

      Vous confondez consigne du thermostat (plugin) ; pilotage du chauffage (température à atteindre) et thermostat local.

      Surconsigne, sous-consigne permet d’éviter la régulation locale de votre radiateur. Certains radiateurs sont un seul élément chauffant, d’autres plusieurs en parallèle (cellule), d’autres sont modulées (ON/OFF dans le temps) etc.

      Pour éviter cela et que le chauffage donne son maximum il convient de mettre sa consigne locale (d’où le pilotage CONFORT/OFF) à une température haute raisonnable (inutile de mettre 30 !). Un 23 par exemple. Pour les clim, j’utilise après +5° au lieu de +3° pour l’électrique car le volume n’est pas le même à chauffer.

      Cela signifie que votre thermostat pour chauffer doit envoyer une consigne à cette température. L’action de chauffer et donc une consigne à 25° (pour une clim) ou un mode CONFORT pour un chauffage.

      Et le thermostat jeedom va réguler intelligemment (surtout en temporel) en tenant compte des paramètres de la pièce (après un cycle d’apprentissage de 50 de mémoire) pour avoir une régulation et montée en chauffe sans trop de rebonds.

      Donc oui, il y aura toujours des cycles démarrage/arrêt. Mais le problème d’un radiateur c’est que 9 sur 10 le capteur est au sol du radiateur (au plus près). Dans le cas d’un gros volume à chauffer ou d’une température ambiante ici, on est bien plus précis en terme de régulation dans la pièce, le ressenti…

      Une régulation sur une surface importante (50m²) avec un split :
      https://i.imgur.com/ttD0SfK.png

      Une régulation sur une surface moindre (20m²) avec un split :

      https://i.imgur.com/NicS3Yd.png

      Une régulation électrique (inertie fluide) sur une chambre :

      https://i.imgur.com/LmtEZVg.png

  4. Salut à tous

    D’abord un GRAND MERCI à Benjamin pour son aide lors du débug qui a fait suite à la réalisation de ce tuto sur mon installation.
    Une fois toute mise en place, j’ai du faire face à des soucis de passage des modes (ABS, CFT, ECO, etc) dans mes thermostats. Ceux ci ne respectaient pas les demandes faites par mes agendas. Après qq recherches, j’ai vu que le mode demandé passait bien mais que j’avais une demande du mode précédent qui arrivé quelques secondes après et du coup annulé le bon ordre.
    Je ne vais pas vous détailler toutes les recherches faites avec l’aide de Benjamin mais directement la solution : j’ai mis des pauses de 60secones au début de chacun des 4 scénarios mentionnés dans l’article, et du coup tout va bien maintenant 🙂 Je suis sur une Jeedom Smart moins véloce que l’installation de Benjamin et du coup l’afflux de changement en quelques secondes devait être mal géré par le core.

    En tout cas, dérouler le tuto et vous aurez une gestion au top !!!

    Merci Benjamin

  5. Bonjour Benjamin,

    Tout d’abord, un énorme bravo pour l’ensemble de tes articles. Je reste souvent bouche bée devant la qualité des explications.

    J’ai beaucoup lu et relu les 2 articles “Confort, chauffage, climatisation et automatisation !” et “Gestion de la présence” car il y a toujours des petits points à améliorer et à modifier sur son installation Jeedom. Et je dois avouer que ton approche est vraiment intéressante. J’ai modifié pas mal de choses chez moi.

    Cependant, une question me taraude. Pourquoi ton agenda “Travail” est détaillé “matin/journée/soir” vu que lorsqu’il n’y a personnes chez toi, l’agenda “Absent” s’active ?

    Autre petit point, pourquoi ne pas remplacer la longue liste des jours fériés Domogeek par un simple “Férié != Non” dans tes scénarios ?

    1. Bonsoir,
      Le genre de message que j’aime. Celui qui a lu attentivement :).
      Déjà merci juste pour ça. C’est ce qui fait que dès que j’ai du temps, je le prends pour rédiger pour des gens qui lisent et prennent les idées.
      Très bonne remarque pour Travail. La raison est simple, je peux télétravailler. Du coup, je limite le chauffage ou clim à son minimum dans les zones qui m’intéressent.
      D’ailleurs, j’ai fait évoluer mon installation récemment car toute la maison est passée en climatisation et j’ai donc revu tout en clim + chauffage.
      Par contre ta remarque est légitime pour les jours fériés et tu as tout à fait raison ! Je ne me souviens plus pourquoi, mais j’avais dû récupérer la liste quelque part …
      Bien vu 🙂

      Pour la peine la tronche de mes thermostats maintenant !
      https://i.imgur.com/CeCxX3i.png

      1. Bonjour Benjamin,

        Concernant les jours fériés, c’était peut-être dû au lundi de Pentecôte.

        Pour ma part, je n’ai qu’un seul agenda maison par type de mode. Cela simplifie pas mal les scénarios. Dedans, je modifie les Thermostats de chaque pièce.

        Pour ce qui est du télétravail, j’ai finalement modifié mon installation en conservant l’agenda du mode travail et en lance un scénario lors de l’entrée en mode “ECO” du matin. Ce scénario vérifie si quelqu’un est à la maison et demande si le jour est un télétravail. Si c’est le cas, le mode confort reste et un slider télétravail s’active. Celui-ci se désactivera chaque soir. Je verrai à l’usage.

  6. Bonsoir,

    Toujours quelques points d’amélioration et d’optimisation. Il est préférable de retirer les commandes de sortie de période dans les agendas. Le fait est que cette commande, tombant au même moment que l’entrée de la période suivante, il peut y avoir confusion. J’en ai fait l’expérience en aillant une commande différente entre une sortie et l’entrée suivante. Celle d’entrée n’est pas passée.

    1. Et j’ajouterai que le front de répétition n’est pas non plus une bonne chose car en temporel, l’heure de début indiqué l’heure à laquelle je désire ma consigne donc ça veut dire que ma commande démarrera plus tôt et si cela est plus tôt que le dernier cron précédent, ça va basculer. Tu ne constatés pas cas chez toi Benjamin ?

      1. Bonsoir,

        Et bien vu ! En fait, ta remarque est très bonne. J’avais au tout début de ma mise en place il y a 4/5 ans que des chauffages en RFXCOM (DIO modifié).
        Avant d’avoir modifié mon antenne du module RFXCOM (antenne avec plus de db), j’avais pas mal de souci sur certaines pièces éloignées.
        La seule parade de l’époque a été de multiplier les cron (à 15/30 min).
        Concernant la fin de l’agenda, je dois avouer que c’était en tout logique ! Mais tu as tout à fait raison. J’ai pris le temps de regarder le changement et j’ai un décalage…
        Pas très pratique d’aller voir l’historique en export CSV (jeedom ne l’affiche pas). Et effectivement le basculement a lieu au cron suivant !
        https://i.imgur.com/Q5dQPMA.png
        Bien vu, il faut donc modifier les agendas en enlevant la commande de fin dans le cas où vous avez un agenda derrière en toute logique !
        EDIT : article mis à jour, merci !

        1. Ah !
          Quelle antenne as-tu mis sur le RFXCom ? J’avais tenté l’expérience avec un modèle en T mais j’ai lu par-ci, par-là que les antennes émettaient plutôt un cylindre qui fait plus ou moins la “hauteur” de l’antenne. Genre une antenne à l’horizontale donne une roue et une antenne à la verticale donne un palet de hockey. Certaines antennes tirent en bout mais pas toutes. Je sais pas si c’est clair.

          1. La référence est celle ci (n’existait pas il y a 4 ans) :
            https://www.conrad.fr/p/antenne-aurel-gp-433-ground-plane-antenne-190073

            J’ai celle-ci :
            https://www.amazon.fr/BAAQII-433MHZ-Antenne-laiguille-Caoutchouc/dp/B076BLRX6M/ref=sr_1_15?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=rfxcom+433&qid=1604399648&s=electronics&sr=1-15

            Me couvre toute la maison et le terrain. J’ai des modules 433 où l’antenne est vue comme enterrée avec un étage de terre et une piscine au milieu à plus de 30m et RAS.

    2. Bonjour,

      Erratum sur ce que j’ai dit à propos des commandes d’entrée et de sortie. En fait, il ne faut pas retirer les commandes de sortie.

      Explication :
      L’agenda de base avec thermostat fonctionne comme un TOR. Par défaut, on est en mode “RIEN” donc pas grand chose. Les évènements que l’on crée sont des “TOUT”. Cela signifie qu’en entrée d’évènement, on donne une commande (ex : Evènement de 8h-10h –> Mode CFT). Donc on souhaite qu’à 8h, la température de confort soit atteinte (grâce au moteur Temporel et en sortie, je retourne à “RIEN” donc retour au mode ECO par exemple.
      Le soir, on recommence. A 17h, de nouveau le mode CFT et on ressort en mode ECO pour la nuit.

      Ton approche est plus intéressante car cela permet une bonne lecture des modes. Cependant, lorsqu’à 10h, j’ai l’évènement qui lance le mode ECO, cela va se traduire par un moteur Temporel qui va chercher à obtenir la T° souhaitée pour 10h. Aux vues des inertie, ce mode ECO va s’activer tellement tôt que le mode CFT ira jusqu’à ne pas s’enclencher.

      Pour corriger tout cela, il faut :
      – Mettre des commandes de chauffe à l’entrée des évènements qui prévoient de chauffer (les évènements CFT dans ton tuto) et mettre des commandes de sortie dans ces mêmes évènements car l’heure de sortie est simplement programmée.
      – Ne pas mettre de commande d’entrée et de sortie pour les évènements NUIT car l’entrée est gérée par la sortie du mode CFT précédent et pour la sortie, celle-ci ne doit pas interférer avec l’entrée “Temporel” du prochain mode CFT.
      – Mettre des commandes d’entrée pour les évènements ABS afin que l’état de consigne se mette en place mais ne rien mettre en sortie pour ne pas interférer avec l’entrée du mode ABS du lendemain, même si la consigne est la même.

      Bonne journée

      1. Bonjour,

        Je pense surtout qu’il n’y a pas d’intérêt de passer par les modes pour gérer la partie chauffage. Pour ma part, je reste sur les thermostats, les commandes de chauffe/clim sur agenda.

        Je ne suis pas pour mettre des commandes dans les modes car les modes ne sont que les “états” d’une machine à états qui active ou non un schedule au regard de cet état.

        Mais chacun est libre !

  7. Salut Benjamin
    Une question me taraude depuis que j’ai mis en place le fonctionnement de ton tuto. Cela fait bientôt 1 an que cela fonctionne sans souci mais j’ai ça qui me trotte dans la tête depuis :
    1-Dans les thermostats PAC, tu bases la chauffe et l’arrêt chauffe en sur et sous consigne et en utilisant la variable “consigne_CFT” à laquelle s’ajoute (+4°) et s’enlève (-5°) pour mon cas.
    2-Mais quand il y a changement de mode, par exemple bascule en NUIT, donc à une T° de 17°C, la sur et sous consigne est aussi basée sur la variable “consigne_CFT”.
    3-Si par exemple, je positionne ma consigne_CFT à 22°C, mes sous et sur consigne seront à 17° et 26°. Du coup, ma sous-consigne est équivalente à ma consigne de NUIT.
    Et du coup, j’ai l’impression que cela pourrait engendrer une chauffe non désirée durant la nuit.
    Qu’en penses tu ? Si bien sûr j’ai réussi à écrire quelque chose de clair 🙂

    1. Bonjour,
      A mon avis, il s’agit d’une typo.
      Je base ma température de confort en présence sur une variable CFT avec un delta.
      De même, la nuit ou en absent est basé sur l’éco avec le delta opposé.
      Je viens d’ajouter 3 splits à ma collection (soit 5) et tous sont comme ça :

      L’entrée récemment ajouté :
      https://i.imgur.com/CwE5f2S.png
      https://i.imgur.com/M2y2uIZ.png
      La pièce de vie qui a déjà 2 ou 3 ans :
      https://i.imgur.com/EQhsXYa.png
      https://i.imgur.com/MPBuuld.png

      A noter que la récente mise à jour du plugin a retiré l’humidité. Chose obscure car je n’ai jamais réussi à savoir si cette humidité était intérieure ou extérieure. Elle semblait extérieure mais pas utile (ou faible impact).

      1. Bonjour,
        J’ai bien mis ce principe aussi chez moi, mais je n’ai pas réussi à te faire comprendre mon interrogation, pas simple par un tchat 🙁
        Par exemple, tu es en mode ABS donc la consigne sur le thermostat est à 17°C. La température vient à descendre en dessous de 17°C donc le thermostat va lancer la chauffe, du coup il va aller chercher dans l’onglet Actions ce qu’il a à faire et il va prendre en compte la consigne_CFT + surconsigne + le delta pour piloter ta PAC, donc certainement autour de 26°C.
        Quand la température de la pièce aura atteint les 17°C (consigne pour mode ABS), le thermostat cherchera dans l’onglet Actions quoi faire et là il va prendre en compte consigne_CFT-sousconsigne+delta, ce qui fera autour de 17°C comme ordre à ta PAC. Mais n’y a t’il pas un effet “négatif” d’avoir 17°C demandé à la PAC alors que la pièce est déjà à 17°C?
        Je me disais, serait il plus efficace de ne pas mettre consigne_CFT dans les actions mais de refaire une autre variable qui évoluerait en fonction du mode choisi : ABS ou CFT ou NUIT? Si tu es en mode CFT, ta variable serait à 26°C en action chauffe; si tu es en mode ABS ce même variable serait plutot vers 22°C

        1. Ta remarque est bonne effectivement. Néanmoins pour moi c’est tout l’intérêt du sous/surconsigne.

          Cela serait intéressant peut être de le faire pour le mode ECO ou autre. Mais dans mon cas (clim chaud/froid), il n’y a plus de tel mode : je n’utilise que CFT/ABS/NUIT (nuit étant CFT-1 avec un pulse silencieux).
          L’ABS est fait pour ne pas chauffer du tout justement ! Pour des chauffages électriques, il y a un surcoût à perdre trop de température. Pour une clim, non. En moins de 10min, une pièce de 50m² reprend avec un split de 4.5kW (en inverter donc pas chargé à fond) la température. On consommera bien moins. Je vais regarder mes thermostats si effectivement j’ai ce cas sur des thermostats “proches”.

          Il est clair que sur le temps de mon article, j’avais encore beaucoup de chauffage. Maintenant, je suis en full clim sans les S2B. Donc j’ai grandement simplifié ma gestion à coup de 3 thermostats (ABS/NUIT/CONFORT) que ce soit en été ou en hiver.

          1. Merci de ton retour.

            Dan sles derniers screens que tu as mis dans notre échange, je vois que tu passes la PAC à OFF dans les actions “pour tout arrêter, je dois”, tu as changé de mode de fonctionnement? Tu coupes ta PAC et tu ne fais plus de sous consigne?

  8. Salut Benjamin,
    Je viens de tomber sur un effet de bord entre le scénario “(Chauffage) Mise à jour des thermostats Globaux” et l’apprentissage des thermostats.
    Je me suis aperçu que mes 3 thermsotats présents dans la gestion automatisée n’avait pas d’apprentissage, contrairement à mon 4ème qui lui n’est pas géré par le fonctionnement de ton tuto.
    Après débug, si le scénario est lancé toutes les 15minutes et que les cycles des thermostats sont à 30mn. A chaque fois que le scénario réappuie sur les thermostats toutes les 15mn, cela provoque une relance du calcul temporel donc le cycle précédent ne se finit jamais, donc il n’y a pas d’apprentissage.
    Du coup, je ne veux pas descendre les cycles de 30mn de mes splits pompe à chaleur pour ne pas risquer de faire des cycles rop court donc d’endommager le compresseur. Il reste à changer la fréquence de ce scénario, si je passe à 30mn cela va se chevaucher aux cycles donc pas sur que cela fonctionne. Je vais calculer ce que cela implique de passer le scénario à 1h.
    De ton côté, as tu le même souci?

    1. Bonsoir Laurent,
      Je dois dire que j’ai modifié en 20min décalé le cron de ce scénario : 5-59/20 * * * *
      Par contre, je ne comprends pas cette histoire d’apprentissage.
      Pour moi, tous les apprentissages ont bien eu lieu. D’ailleurs, je viens d’ajouter 3 splits il y a 1 mois, et ils se sont bien calculés sans souci. Je suis aussi en temporel aussi.

      Exemple pour l’entrée (20m²) :
      Coefficient chauffage
      35.03
      Coefficient Clim
      10
      Apprentissage chaud
      50
      Apprentissage froid
      1
      Isolation chauffage
      1.78
      Isolation clim
      2
      Apprentissage isolation chaud
      50
      Apprentissage isolation froid
      1
      Delta consigne – temperature exterieure pour la direction chaud
      Delta consigne – temperature exterieure pour la direction froid

      Le cron de répétition :
      */15 * * * *

      Un autre, la chambre de mon fils, passé en clim chaud/froid (avant simple chauffage) :
      Coefficient chauffage
      79.04
      Coefficient Clim
      10
      Apprentissage chaud
      50
      Apprentissage froid
      1
      Isolation chauffage
      5.16
      Isolation clim
      2
      Apprentissage isolation chaud
      50
      Apprentissage isolation froid
      1
      Delta consigne – temperature exterieure pour la direction chaud
      Delta consigne – temperature exterieure pour la direction froid

      Là encore : */15 * * * *

  9. Pas facile d’expliquer lol Sinon je t’envoie des screens via le community.
    Sinon, je vais tenter d’être plus clair :
    Mes paramètres Coefficient chauffage,Coefficient Clim,Apprentissage chaud,Apprentissage froid,Isolation chauffage,Isolation clim,Apprentissage isolation chaud,Apprentissage isolation froid ne bougeaient pas d’un pouce alors que j’ai tout mis en place depuis longtemps.
    J’ai ceci :
    Salon
    Coef chauffage 153,26
    Apprent Chaud 10
    Isolation chauffage 7,67
    Apprent isolation chaud 37
    Séjour
    Coef chauffage 138,43
    Apprent Chaud 15
    Isolation chauffage 5,55
    Apprent isolation chaud 39

    J’ai eu l’info que l’apprentissage ne pouvait se faire que si le cycle (moi j’ai 30mn pour Cycle (min) dans les thermostats de mes splits) se terminaient correctement. Mais avec un déclenchement du scénario “(Chauffage) Mise à jour des thermostats Globaux” toutes les 15minutes, celui ci relance un cycle puisqu’il appuie sur le thermostat en remettant le même mode => du coup mes cycles étaient systématiquement non finis donc pas d’apprentissage. J’ai confirmé le problème en mettant une programmation toutes les heures et là mon apprentissage isolation progresse bien (celui apprentissage chaud reste bloqué mais peut être faut il qu’isolation soit à 50).
    De mon côté, j’ai ceci comme programmation des scénarios et je crois que j’ai peut être un loup sur ça :
    -“(Arrêt Total) Mise à jour à des thermostats” : */15 * * * *
    -“(Chauffage) Mise à jour des thermostats Globaux” : */15 * * * * mais je vais tester avec ton retour à 5-59/20 * * * *
    -“(Climatisation) Mise à jour à des thermostats” : */15 * * * *
    -“(Tout Mode) Mise à jour des Agendas” : Provoqué
    -“Récupération Agendas Courants” : */30 * * * *
    Je me demande pourquoi je n’ai pas mis provoqué pour les 3 mises à jour des thermostats puisqu’ils sont aussi lancé par le scénario “(Tout Mode) Mise à jour des Agendas”? Pour ces 3, tu as une programmation provoquée et programmé?

    Merci

  10. Oui, j’avais mis provoqué et programmé.
    Ce qui m’embête, c’est que je ne vois pas pourquoi j’ai fait les deux.
    A mon avis, si j’en suis arrivé là il y a 3 ou 4 ans c’est que le thermostat ne devait pas switcher.
    Je viens de les passer en provoqué car oui ils sont aussi appelés.

    (Tout Mode) Mise à jour des Agendas est provoqué. Il est provoqué par un changement de mode de la maison. Ils appellent aussi la mise à jour des Thermostats en fonction du bon mode. Je suis absent, je ne vais activer que les agendas de chauffe, froid en mode absent.

    Le changement de mode appelle bien la mise à jour des thermostats sans attendre l’agenda pris en compte. Il active le bon scénario, et le lance.

    https://i.imgur.com/mFybJm3.png

    La récupération des agendas n’appelle pas le scénario de mise à jour des thermostats.
    Donc oui en soit, pas de problème à le garder en provoqué et non pas en programmé.
    Donc j’ai fait la modification et voyons…
    Peut être un reliquat d’une période où thermostat était buggué ou agenda… je ne sais pas !

    Autre sujet, je viens de vérifier mais j’ai réinitialisé mes apprentissages à plusieurs reprises dans le passé et malgré cela ils se sont recalculés. Donc je ne sais pas d’où tu tiens cette information que l’apprentissage ne se fait pas…

    D’ailleurs le compteur à 50 montre bien que le calcul a bien eu lieu… (Apprentissage isolation chaud).
    https://i.imgur.com/I53HREi.png

  11. J’avais passé aussi uniquement en provoqué sur les 3 scénarios scénarios “(Chauffage) Mise à jour des thermostats Globaux”, “(Arrêt Total) Mise à jour à des thermostats” et “(Climatisation) Mise à jour à des thermostats”. Et cela semble amélioré car je n’ai plus de relance de calcul temporel lancé 4 fois par heure, mais j’ai seulement ceux lancé par le thermostat lui même 🙂
    Mais j’ai encore trop de lancement sur un de mes thermostats, je pense qu’il conserve en mémoire toutes les demandes de reprogrammation plutot que de ne garder en mémoire que la dernière :
    [2020-12-02 21:12:05][DEBUG] : [Confort][Thermostat Chauffage Séjour] : Reprogrammation automatique : 2020-12-02 21:42:00

    [2020-12-02 21:25:08][DEBUG] : [Confort][Thermostat Chauffage Séjour] : Début calcul temporel
    [2020-12-02 21:25:08][DEBUG] : [Confort][Thermostat Chauffage Séjour] : Reprogrammation automatique : 2020-12-02 21:55:00

    [2020-12-02 21:35:08][DEBUG] : [Confort][Thermostat Chauffage Séjour] : Début calcul temporel
    [2020-12-02 21:35:09][DEBUG] : [Confort][Thermostat Chauffage Séjour] : Reprogrammation automatique : 2020-12-02 22:05:00

    [2020-12-02 21:42:05][DEBUG] : [Confort][Thermostat Chauffage Séjour] : Début calcul temporel
    [2020-12-02 21:42:05][DEBUG] : [Confort][Thermostat Chauffage Séjour] : Reprogrammation automatique : 2020-12-02 22:12:00

    [2020-12-02 21:55:08][DEBUG] : [Confort][Thermostat Chauffage Séjour] : Début calcul temporel
    [2020-12-02 21:55:08][DEBUG] : [Confort][Thermostat Chauffage Séjour] : Reprogrammation automatique : 2020-12-02 22:25:00

    [2020-12-02 22:00:15][DEBUG] : [Confort][Thermostat Chauffage Séjour] : Début calcul temporel
    [2020-12-02 22:00:15][DEBUG] : [Confort][Thermostat Chauffage Séjour] : Reprogrammation automatique : 2020-12-02 22:30:00

    [2020-12-02 22:00:16][DEBUG] : [Confort][Thermostat Chauffage Séjour] : Début calcul temporel
    [2020-12-02 22:00:16][DEBUG] : [Confort][Thermostat Chauffage Séjour] : Reprogrammation automatique : 2020-12-02 22:30:00

    Du coup avec ces nombreux début calcul temporel chez moi, je n’ai jamais de cycle de 30mn complet donc jamais d’apprentissage car celui ci se fait de cette façon (extrait mail de Loic) :
    “Pour que le thermostat apprenne il faut : if ($thermostat->getCache(‘nbConsecutiveFaillure’, 0) getConfiguration(‘autolearn’) == 1 && strtotime($thermostat->getConfiguration(‘endDate’)) < strtotime('now')) {
    En traduit ca donne :
    – qu'il n'y ai pas d'echec d'envoi de l'ordre
    – que la case apprentissage soit bien cochée
    – qu'il ait fini son cycle"
    Je vais peut être devoir soit désactiver le thermostat un temps pour qu'il oublie, ou alors faire un raz de l'apprentissage dans le menu avancé

    1. Tu peux tenter de réinitialiser le thermostat. Pour ma part, l’apprentissage est bien coché et les 50 cycles ont eu lieus. Chaque pièce a ses coefficients.
      J’ai même vu cet apprentissage car j’ai mis en place 3 nouveaux thermostats clim/chauffage pour les 3 splits du RDC récemment ajoutés, donc ça tourne.
      De l’autre, je vois que le cron de répétition de commande est à mettre que s’il y a un problème (ce qui n’était pas le cas avant car il permettait de forcer le cron des chacon pour les chauffages par exemple).
      J’ai viré le */15 * * * * pour voir si tout continue à marcher correctement au cas où…

      1. L’apprentissage isolation s’est mise en route une fois que j’ai enlevé les prohrammations toutes les 15mn des 3 scénarios.Je suis à 50 maintenant.
        Mais la partie apprentissage chaud ne décolle quasi pas, je fait +1 une fois par jour max. Je vais tenté d’enlever le Cron de répétition de commande dans un des deux thermostats de la pAC pour voir s’il évolue plus vite que l’autre.
        Merci

        1. Hello, tant mieux pour toi !
          Bon moi j’ai viré les crons (ceux des thermostats) et là encore aucun changement pour moi, tout tourne comme avant. Bon c’est de l’optimisation de charge à prendre. Je mettrai à jour l’article en rapport. Bien vu !

  12. Salut,
    Pareil pour moi, le fait d’avoir ou pas les crons de répétition des commandes des thermostats n’ont pas changé grand chose. Les apprentissages progressent doucement pour le chauffage et rapidement pour l’isolation. J’ai même fait un RAZapprentissage sur le salon mais çà ne change pas la vitesse d’apprentissage. Du coup, je surveille 🙂
    https://1drv.ms/u/s!Aktl9LO2X-aXsjGy9k7mwSyfdBSj?e=mXLlet

    Maintenant il me reste à optimiser car je constate que mes splits ont environ 2mn30s de latence entre le moment où l’ordre de chauffe est envoyé et le moment où ça chauffe réellement. Donc avec cycle=30mn et cycle mini=5%, j’ai des durée de cycle trop courte (Chauffage Salon] : Cycle duration : 1.7871mn), du coup ça n’a pas le temps de chauffer avant que le thermostat repasse en non chauffe. Je vais déjà jouer sur le % mini de durée de cycle à 15% pour voir le comportement.

    1. Bon, depuis que j’ai supprimé le cron des thermostats j’ai de sérieux soucis d’agenda.
      Le thermostat loupe le changement de thermostats à cause de l’agenda et finalement je reviens à mon problème de départ… le fait de devoir forcer un cron à minima toutes les 15 min ou 30 pour espérer ne pas les louper.
      Quand tu parles de latence, tu parles du temps où le split commence à envoyer l’air et le moment où l’air est “chaud” par le split ? ou seulement le temps où le compresseur reçoit l’ordre mais 2m30 pour ouvrir, chauffer et pousser l’air chaud ?

      1. “Quand tu parles de latence” => seulement le temps où le compresseur reçoit l’ordre mais 2m30 pour ouvrir, chauffer et pousser l’air chaud. Ce qui est logique de part la logique de fonctionnement de la PAC.

        Pour les apprentissages, ils continuent de progresser depuis que j’ai enlevé les programmations toutes les 15mn des 3 scénarios. Donc ça, c’est bon. Même si l’apprentissage chaud progresse beaucoup moins vite que l’isolation, ça augmente 🙂 Et même une fois à 50, les coefficients changent bien donc ça montre que même une fois atteint le seuil de 50, les thermostats continuent l’apprentissage.

        Pour les répétitions du cron thermostat à 15mn, je suis un peu d’en le flou, car j’ai eu un phénomène louche où apparaissait un ordre de stop quelques secondes après avoir eu un ordre de chauffage. Du coup, je ne sais pas d’où peut venir ce stop…je pensais à un cron 15mn qui restait en mémoire. Depuis, j’ai mis un cron 15mn sur un thermostat et rien sur l’autre, pour comparer les comportements.

        1. Bonjour à tous,
          j’avais exactement le problème que toi pour les apprentissages, j’ai donc moi aussi enlevé la programmation des 15 minutes sur les scenarios.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *