Pour pouvoir déployer Jeedom et ses différentes fonctionnalités, vous avez besoin de matériel. Depuis un PC dédié, une simple Raspberry ou encore un NAS (serveur personnel), l’objectif sera ici de vous présenter les briques matérielles de base pour construire votre domotique personnelle.

L’écart entre la section “matériel” et la section “tutoriels” peut être mince par moment. L’objectif sera de réserver la catégorie “matériel” à la partie physique des équipements, produits, montages réalisés ou assemblés mais aussi leur configuration logicielle.

Matériel – Pour faire simple

Nous pourrons y retrouver la configuration d’éléments de base comme :

  • un PC ou serveur domotique ou multimédia,
  • d’éléments de type Raspberry (petit ordinateur léger sans prétention, accessible pour démarrer),
  • ou tout autre élément matériel permettant de construire votre système domotique comme des capteurs, agrégateurs de plusieurs capteurs ou actionneurs etc.

L’objectif est surtout d’expliquer les choix qui m’ont conduit à cette architecture stable, fiable et évolutive. Par exemple, j’ai retiré les cartes de type nodeMCU chez moi au profit de Rapsberry plus flexibles et me servant d’antennes Bluetooth pour mieux gérer la présence. J’ai aussi fait le choix de seconder ma box opérateur par un véritable routeur dédié. Je vous présenterai tous ces choix ainsi que les arguments retenus.

Encore une fois, le matériel présenté ici sera en lien avec mon installation ou celles que j’ai réalisées.

En toute transparence, cette section utilisera des liens affiliés me permettant de vous présenter les produits que j’utilise ou que j’ai utilisés par le passé sur les revendeurs disponibles sur le marché. Achetant depuis de nombreuses années en import ou sur des références telles qu’Amazon ou Ebay, je recherche toujours le meilleur compromis : prix, fiabilité, disponibilité.

De la même manière que j’ai passé du temps à étudier les produits disponibles, c’est aussi une manière de me remercier que de passer par ces liens pour commander votre matériel.

A défaut, un simple don via Paypal pour me remercier de vous avoir aidé dans votre démarche sera apprécié !

[paypal-donation]

Donc libre à vous d’adapter, de chercher d’autres solutions ou de modifier en fonction de vos expériences ! D’ailleurs, inutile de vous dire que mon architecture évoluera certainement toujours même si elle se stabilise peu à peu. C’est aussi une des raisons qui m’ont conduit à attendre avant de me lancer dans cette expérience de partage !