c’est très intéressant et je cherche à faire cela.
Tu pourrais donner un schéma de câblage de l’interrupteur et du module de manière à ne pas faire d’erreur STP?
Je vais relire mon code et article. Le code tourne depuis bientôt 3 ans…
]]>Je découvre ton blog (et la domotique, jeedom, etc…) et je te tire un grand coup de chapeau. Super articles ! Ton sujet sur la gestion de l’humidité m’a beaucoup intéressé du coup j’ai creusé un peu sur le net à quoi correspondait au juste le taux d’humidité qu’on mesure. C’est un peu plus complexe que je ne le pensais.
Sauf erreur, la règle qui coupe la VMC quand l’air extérieur est > 85% n’est pas correcte car elle ne prend pas en compte la température extérieure. Les 2 sont liées pour évaluer l’humidité qui rentre. 85% d’humidité sur un air à 3 °C contient moins d’eau qu’un air à 20 °C avec 50% d’humidité.
J’ai trouvé une explication assez claire dans un ppt sur le site http://www.devatec.com : “L’air chaud a la propriété de pouvoir contenir plus d’eau que l’air froid. Par exemple, 1 mètre cube d’air à 21°C peut contenir 18,8 g d’eau. Le même mètre cube d’air à 0°C ne contient plus que 4,9 g d’eau.
Si 1 mètre cube d’air à 0°C contient 3,6 g d’eau, son humidité relative est de 75%. Si le système de chauffage réchauffe cet air à 21°C sans apport de vapeur d’eau, il contiendra toujours 3,6 g d’eau. Toutefois, à 21°C, 1 mètre cube d’air peut contenir 18,8 g d’eau. Les 3,6 g qu’il contient effectivement lui confèrent une humidité relative d’un peu plus de 19%. Ce qui est beaucoup plus sec… que le désert du Sahara !”
Il y a un simulateur pas mal pour s’en rendre compte sur le site http://www.cactus2000.de/fr/unit/masshum.shtml. Pour info (et pour les matheux), un lien en bas de page donne les formules de calcul utilisées dans le simulateur. En les utilisant, cela permet de déterminer en fonction des températures et taux d’humidité intérieur/extérieur si tu assèches ou humidifie ta maison en mettant la VMC à ON.
Encore un grand merci pour le travail que tu réalises. Je m’en vais dévorer tes autres articles 😉
]]>Pour ma part, peu d’importance car on aère relativement souvent toutes les pièces.
D’ailleurs je dois ajouter un widget pour m’indiquer depuis quand cela n’a pas été aéré.
J’ai déjà une surveillance en particulier pour la température quand on aère.
Apres il faut prévoir une gestion par hysteresis comme celle de l’humidité. C’est tout. Une valeur min, une max. On active sur min, on coupe sur max.
]]>Très bon article. Tout est fonctionnel de mon côté grave a toi.
Petite question, si tu devais rajouter la gestion du taux de CO2 en plus, tu verrais ça comment ? En effet si la Vmc est coupée trop longtemps alors qu’une pièce est bien remplie tu peux avoir le niveau de CO2 qui grimpe en flèche
]]>